Stage
Iris GRAVEMAKER
& Verena SCHNEIDER
DATES A VENIR
English / Français
En recherche d'un équilibre continu
Description du stage
Comment la pratique d’équilibre sur le mains peuvent t’il nourrir la contact improvisation?
Pendant ces deux jours d’atelier on met le focus sur l’équilibre et comment l’intégrer dans la contact improvisation. Pour y arriver, on travaille autour de questions comme: quelle forme d’écoute physique faut-il avoir pour aller en équilibre? Quelle position de mains faut-il avoir? Ces exercices peuvent aider à établir de bons contacts au sol, pour améliorer notre relation avec elle. En même temps on s’habitue à la sensation d’être à l’envers, pour qu’on puis l’utiliser plus tard dans notre danse. On va travailler avec des différentes formes des tensions musculaires; figures et principe de training pour les équilibre sur le main. L'équilibre sur les mains va être décomposé et reconstruit à l'aide de différentes techniques d'inversion (la tête en bas) et d'exercices créatifs.
Après d’avoir travaillé sur l’équilibre on continue autour du sujet de la danse, comment est-ce qu’on peut utiliser cette nouvelle compétence physique pour enrichir notre danse individuelle? On vous propose des exercices de danse improvisée pour après aller dans une danse de contact improvisation. Elle peut nourrir notre vocabulaire de mouvement et elle peut enrichir notre dans, individuelle et en contact.
Comment est-ce qu’on peut intégrer l’équilibre dans une danse de contact improvisation? Et comment est-ce qu’on peut partager notre poids même s’il y a une personne qui est à l’envers et travailler le centre de gravité si elle se trouve entre notre corps et celui de notre partenaire? Toujours en confiance aux appuie, soit sur sol, soit avec notre partenaire.
L’atelier va être un mélange entre flow et effort physique, entre technique et improvisation, entre controller et écouter son corps. Car c’est surtout le contrôle de corps au début qui nous aide à rester sur nos mains et le flow qui nous amène dans une danse improvisée. Le cirque est une pratique concrète et pensée, là où la danse est plus dans le ressenti, alors comment ces deux choses opposent peuvent trouver un équilibre?
C’est un peu comme dans la vie, on est constamment en recherche pour trouver l’équilibre. On recherche un équilibre entre le ressenti et l’effort physique.
Iris qui vient plutôt de la danse contemporaine avec un base solide dans le contact improvisation propose des façons pour plonger dans la danse improvisée et la danse en contact improvisation. En dialogue avec Verena, formée au ESAC-Toulouse comme équilibriste sur les mains. Elle recherche surtout une pratique de danse qui peuvent être complémentaires à la pratique du cirque. Les deux femmes viennent de différents parcours, mais là elles se retrouvent avec cet intérêt commun : l’interdisciplinarité de la danse et du cirque.
Verena SCHNEIDER
Née dans le Tyrol autrichien, Verena est aujourd’hui basée à Toulouse et travaille entre la France et l’Autriche. Après avoir complété sa formation en cirque comme équilibriste sur les mains à la Flic Scola di Circo (IT) et ensuite au Lido à Toulouse (2013-15;2017), elle a choisi de dédier son temps à la danse contemporaine. Si bien que ces dernières années, elle a surtout travaillé dans des projets interdisciplinaires Danse/ Cirque.
Notamment en tant qu’interprète pour le chorégraphe Bert Gstettner (Wilde*Welten, Mini*Tauros) ainsi que pour Doris Uhlich (Habitat) et Cie Protocole à Paris. Verena a co-fondé avec Charlotte Le May la Cie Kumquat, un compagnie de cirque contemporaine franco-autrichien qui est basé à Toulouse, avec laquelle les deux femmes sont en ce moment en train de créer leur première création ALTER. Avec Le GdRA, Christoph Rhules et Julien Cassier les deux femmes collaborent sur cette création qui reçoit l'accompagnement par un dispositif du DRAC en Occitanie pour les premières créations. Comme co-fondradrice du Verein Freifall, elle a realisé des festivals underground à Vienne et a produit des differentes one shot performances en collaborant avec differents artistes, notament avec la fine artist Martina Stapf et le urban designer Jana Kilbertus.
Iris Gravemaker
Après une licence en psychologie en 2016 à Amsterdam, Iris Gravemaker s’interroge sur le passage d'un mode de pensée intellectuel et analytique à une façon plus expérientielle et incarnée d'aborder le monde.
Cela l’amène à s’intéresser au mouvement d’un point de vue artistique pour explorer plus profondément l'expérience physique.
De 2017 à 2019, elle suit une formation de professeuse de danse improvisée à temps partiel dans l'association Strooom à Amsterdam. En 2020 elle intègre le programme Dance Intensive de Tanzfabrik à Berlin.
En 2021, elle poursuit son formation à Toulouse dans le cycle de perfectionnement pour danseur.euse.s professionnel.le.s Extensions de La Place de la Danse où elle a pu approcher le travail des chorégraphes Jan Martens, Arno Schuitemaker, Julie Nioche, Sylvain Huc, La Zampa, Patricia Kuypers, Pol Pi, Catherine Contour, Katerina Andreou, Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre.
La recherche d’Iris Gravemaker s’intéresse particulièrement à des collaborations de projets d’intégration et d’inclusion en France et en Allemagne.
Tarif atelier
80 € (tarif adhérent)
95 € (tarif non-adhérent) le tarif comprend l'adhésion au foyer qui met la salle à disposition et à l'association ICI Toulouse
Remboursement en cas d'annulation de la part du participant.e
(envoyer un email à contactimprotoulouse@gmail.org)
100% jusqu'au xxx inclus
50 % après le xxxx
Remboursement en cas d'annulation de la part d'ICI Toulouse
100% du montant versé