Stage avec Marjorie GOUZY

 

Explorer l'arrière 

Description du stage

 

Se  connecter avec l'arrière du corps, amener de la présence et de la conscience "à l'arrière", s'engager pas à pas vers des nouveaux chemins, comprendre et éprouver les bases techniques...

 

L'envie de ce stage est d'ouvrir des chemins vers l'espace arrière pour pouvoir élargir le champs des possibles.

 

A travers ce stage, nous retraverserons des principes de bases du contact improvisation avec le focus de l'espace arrière et la necessité de danser, danser et encore danser!

 

Stage ouvert à tous et toutes.

Marjorie GOUZY 

 

Professeur d’EPS depuis 2001, Marjorie rencontre le Contact Improvisation (CI) à Montpellier en 2003 avec Mandoline Whittlesey et voue une grande partie de son temps à arpenter la France et l’Europe en quête d’enseignements et de pratiques. Elle va à la rencontre des précurseurs (Nancy Stark Smith, Andrew de La Lombinière, Patricia Kuypers, Ray Chung) et a une grande soif d’apprendre.

 

Elle commence à transmettre le fruit de ses recherche à partir de 2008.

 

Elle contribue au développement du CI à Montpellier pendant 10 ans avec la co-création de l’association « Des Liés » en organisant des stages, jam, cours réguliers.

En arrivant dans le Minervois en 2010, elle poursuit son chemin artistique avec la volonté de développer la pratique du CI en milieu rural en organisant des cours réguliers, des stages et des festivals : « le petit festival de Cravirola » en 2013 et 2015 , les 6 éditions de « Danseruna » de 2018 à 2023 avec les associations « Clapas » (2010 à 2017) puis « Abondanse » créée avec Kézia Giry (2017 à aujourd’hui).

 

Actuellement, elle interroge de plus en plus le métissage des danse avec l’organisation collective d’espaces de rencontre entre le contact improvisation, le folk (Folk’contact) et le tango (Danseruna) et la recherche pédagogique sur les ponts entre le contact impro et le folk.

 

Depuis 2020, elle oriente son chemin vers la création et l’interprétation de spectacles dans la Cie « Marie-Louise Bouillonne » avec Mathilde Duclaux et Rémy Tatard dans « Fauve », avec la Cie de cirque « les AJT » dans « Vinha ».

 

Sa recherche interroge l’écriture chorégraphique du contact improvisation et de la danse voltige.

 

Elle participe à la création de la compagnie « Aller vers » en 2023 avec le soutien de Guillaume de Bailliencourt et Luc Brémaud pour poursuivre cette recherche scénique à travers d’autres projets de création.

 

Le moteur de ce chemin est son goût inépuisable pour le mouvement, pour la rencontre entre les êtres vivants vibrants. Danser, encore danser, toujours danser… dans la grande joie d’inventer et de nourrir des liens et des espaces de liberté.

 

https://compagnie-aller-vers.com/

https://abondansecontactimpro.jimdofree.com/

http://marie-louise-bouillonne.blogspot.com/p/fauve.html

https://www.youtube.com/watch?v=tM2X7CzeCHM