Organisation
L'association c'est aussi toi quand tu viens danser et si tu peux rendre des services, c'est encore mieux...
Nous sommes à la recherche de personnes pouvant jouer le rôle d'ouvreurs/ouvreuses de salle lors des activités.
Comme Maryline et Hamza qui donnent de leur temps à l'association, à l'instar du Bureau de l'association composé de Clément et
Axelle.
Enseignements réguliers
Perline Aglaghanian
Perline est danseuse et performeuse originaire d'Etampes en Essonne. Débutant ses études en histoire et architecture, elle s'est ensuite immergée dans le champ large de la performance et de l’improvisation. Elle a étudié la danse, le théâtre et la performance à l'Université de Strasbourg et a alors co-créé un collectif d'artistes pluridisciplinaire basé sur l'improvisation. Son intérêt se porte alors sur la performance in-situ créant une interaction forte avec le lieu et ses histoires multiples.
Elle arrive dans la pratique du contact-improvisation d’abord par le biais de la “danse contemporaine” puis découvre en 2015 la spécificité de cette recherche lors d’une jam à Toulouse. La pratique du c-i va alors être un lieu-ressource continu et d’expérimentations,qui se prolonge dans son activité artistique.
Elle apporte une grande importance à la dynamique relationnelle de la performance et invite le public à être dans un état actif de perception et d'imagination. Son travail a été marqué par des rencontres décisives comme celle de Sofia Diaz et Vitor Roriz auprès desquelles elle a suivi un accompagnement à la création. Des rencontres plus courtes mais inspirantes comme Alex Cassal, Tiago Rodriguez et Joao Fiadeiro ont particulièrement nourri son rapport à la composition, la fiction et le documentaire.
Elle ressent le besoin de continuer la recherche en danse et intègre le master Savoirs du Corps Dansant à l’Université de Nice où elle va inscrire sa recherche autour de l’improvisation et de la psychiatrie institutionnelle, où elle a pu s'imprégner de la pédagogie du contact-improvisation pour aborder la relation de soin.
Elle approche le contact-improvisation comme une pratique de recherche, ne se limitant pas à l’étude du partage du poids mais comme un espace-laboratoire, micropolitique du mouvement.
Clément de Faget
Clément danse le Contact Improvisation depuis 14 ans en se formant à Paris et par déambulations en Europe. Les arts martiaux ont constitué son initiation au mouvement. Il a débuté par un art martial circulaire et acrobatique, le Taekwondo, puis a continué par un art martial roulé et spiralé, l’Aïkido. Il a obtenu son 1er dan dans ces deux voies. Il continue de pratiquer l’Aïkido, une forme qui a inspiré les débuts du Contact Improvisation. Ces deux pratiques partagent l’écoute sensible, la non-opposition et un certain goût de la chute.
Le Contact Improvisation a constitué pour lui une expérience fondatrice dans le rapport sensitif au corps et aux émotions ainsi qu’aux représentations internes qui mettent en forme et en mouvement le corps-esprit. Dernièrement, il s’est formé en hypnose ericksonienne, ce qui a éclairé sa compréhension de certains phénomènes à l’œuvre dans le CI et qui peuvent générer une désorientation ou un état de transe légère (le flow).
Après une phase d’acquisition technique épaulée par une célébration jouissive, sa recherche actuelle se porte sur l’exploration des dimensions du Contact Improvisation qu’il envisage comme : la perception, le mouvement dansé, la composition ainsi que les aspects psychologiques, pédagogiques et sociaux de la pratique. Plutôt qu’une synchronisation entre partenaires ou l’acquisition d’un style bien identifiable, il prône une improvisation multidirectionnelle qui soutient un création patchwork mêlant différents styles, envies et capacités.
Clément a animé des atelier à Paris et en Occitanie. Toujours dans le mouvement liquide, il a enseigné la voile pendant 10 ans en tant que formateur et évaluateur technique national de la Fédération Française de Voile.
Quelques formateurs marquants en Contact Improvisation : Sabine Parzer, Daniel Werner, Ralf Jaroschinski, Vega Luukkonen, Hugh Stanier, Mathieu Gaudeau, Jurij Konjar, Katie Duck, Emma Rozgoni, Sabine Sonnenschein, Laura Hicks, Kerem Shemi.
Alva Gaudin
Alva commence la danse contemporaine à l’âge de huit ans, au conservatoire, conjointement à une formation musicale en piano classique. A 17 ans, elle obtient
son certificat d'études chorégraphiques. En parallèle de ses études de médecine, elle poursuit la danse et travaille avec les chorégraphes Andy de Groat (2002, 2003, 2008) et Hervé Diasnas
(2008).
En 2007, Alva rencontre Frey Faust et l’Axis Syllabus, et avec lui le Contact Improvisation, dont elle approfondira encore la pratique avec Nita Little à partir de
2013, jusqu’à intégrer l’ISSC en 2020 (Institute for the Study of Somatic Communication, voir Nita Little ), ainsi qu’avec divers enseignants comme Alex Guex, Jörg Hassman, Ray
Chung, Mirva Mäkinen, …
En 2007, Alva rencontre également la danse d’improvisation avec Emmanuel Grivet et en nourrit sa pratique depuis, avec Anna Pietsch, Patricia Kuypers, Franck
Beaubois, Marie Desoubeaux, Anne Mutuel.
Depuis 2020, Alva s’implique de plus en plus dans la transmission de ce qu’elle a reçu et continue de développer ses champs de recherche, tant dans le domaine du contact impro, de la danse d’improvisation et de la composition chorégraphique.
En 2024, Alva renoue avec la danse d’interprétation en dansant des pièces de Denis Plassard et de Marinette Dozeville. Elle précise son attrait pour la
création chorégraphique auprès de Patricia Kuypers, Franck Beaubois et Gisèle Gréau. Elle intègre le Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse pour préparer l’E.A.T. en danse
contemporaine.
Alva anime chaque semaine un cours de danse improvisation à Plaisance-du-Touch et au FEPEB un atelier Danse et Poésie, en partenariat avec Stefan Neuwirth.
Pour tous renseignements et inscriptions : assoteyaso5@gmail.com
Alice DUTREUIL-NOUCHIMOWITZ (A.D.N.)
Alice grandit entourée de musiciens et apprend dès son plus jeune âge, sans discontinuer, toutes sortes de danses, du classique au rock, en passant par les claquettes, le jazz, l’afro-contemporain… ce qui fait d’elle une danseuse hybride et plurielle.
Elle obtient une licence de psychologie à l'université de Montpellier et axe ses recherches autour des liens corps/esprit. Par la suite elle étudie au conservatoire de région de Perpignan la danse contemporaine et fait partie d’un laboratoire d’improvisation mouvement-son, années durant lesquelles elle performe et participe à des créations, notamment avec les compagnies Actes d’Annick Charlot et Caravane de Véronique Barrier.
Elle découvre en 2013 le contact improvisation (CI) et le Body-Mind-Centering (BMC), pratiques qui la font voyager à la rencontre de danseurs du monde entier. Elle étudie notamment avec Nancy Stark Smith, Karen Nelson et Nita Little, précurseures du CI.
Ces approches du corps, des intelligences corporelles, du mouvement et de la relation au monde environnant, lui offrent ses principaux axes d’expérimentation autour de l’improvisation solo et collective, notamment au sein d’un collectif international de danseurs et musiciens improvisateurs. Elle s’intéresse aux hybridations et aux rencontres de styles de danse et entre toutes formes d’art.
Elle participe et initie des performances dans des espaces dédiés et dans l’espace public, et collabore avec d’autres artistes, entre autres avec la plasticienne Caroline Milin et le collectif Poezic, ainsi qu’avec le cinéaste Vincent Moon.
Elle enseigne depuis 2016 l’improvisation et le CI. Elle aborde la danse comme un art de la présence et de l’incarnation : "La danse me permet de danser avec l’imprévisible et l’invisible, elle est un passage relationnel et expressif avec le vivant, avec ce qui me traverse et m’environne."